Le dojo

2017

Renshi Jean Simoneau reçoit en début d’année son invitation pour se présenter à son examen de 5e Dan! Après une année d’intenses entraînements, il obtiendra son 5e Dan le 2 décembre. Le Dojo compte désormais quatre 5e Dan. Roxanne Sergerie et Paul Drapeau, tous les 2 obtiennent également leurs ceintures noires. Senseï Gilbert Landry, Nathalie Leblanc et René Dufresne obtiennent tous leur 2e Dan. René Dufresne ayant effectué un retour au karaté Yoseikan après près de 20 ans d’absence. Il avait obtenue sa ceinture noire en 1997 avec Shihan Charles Bureau! En 2017 le Dojo compte beaucoup de ceintures bleues. Plusieurs passages de ceintures noires sont à prévoir pour 2018 et 2019! Le Dojo est en excellent santé, beaucoup d’élèves de tous les niveaux et une dynamique des plus stimulante.

2016

Année de plusieurs accomplissements pour le Dojo de Neufchâtel. Senseï Éric Marquis obtient son grade de ceinture noire. Senseï Richard Parent obtient son 2e Dan et Shihan Denis Rhéaume obtient son 5e Dan en Iaïdo. 4 nouveaux titres sont également octroyés à des élèves du Dojo, soit Sempaï Dominique Auger, Renshi Jean Simoneau, Shihan Denis Rhéaume et moi-même Shihan Charles Bureau. Marc Boulanger, élève au dojo de St-Basile, se joint à l’équipe de Neufchâtel et obtient son grade de ceinture noire. Senseï Gilbert Landry et Senseï Nathalie Leblanc se joignent également à l’équipe de Neufchâtel et de Duberger Les Saules.

2015

Plusieurs passages de grade cette année. 2 nouvelles ceintures noires se joignent à l’équipe : Senseï Darrel Sirois Crousset et Senseï Guillaume Drouin. Senseï Charles-Elie Mercier et Senseï Mélody Otis obtiennent leur 2e Dan. Senseï David Simoneau obtient son 4e Dan et finalement Renshi Gisèle Lacasse obtient son 5e Dan. C’est également cette année que Senseï David Simoneau offre au Dojo de Neufchâtel un nouveau site Web. Merci David! Finalement, Renshi Charles adapte l’offre des cours pour satisfaire le plus grand nombre d’élèves possible. Il est désormais possible de faire du karaté 6 jours sur 7. Cours par groupe d’âge, cours en famille, cours avancé et cours privé sont à l’horaire.

2014

Renshi Denis Rhéaume obtient son 5e Dan. Avec 13 ceintures noires actives et en excluant les grades de Jiu-Jitsu et d’Iaïdo, les instructeurs de Neufchâtel totalisent 33 Dans!

L’année 2014 a été marquée par les 40 ans de la Fédération Yoseikan Karaté-Do. Lors de la soirée Méritas, plusieurs anciens de la Fédération étaient présents. Pour n’en nommer quelques’un : Senseï Giancarlo Borelli Luchessi (Président fondateur de la FYKD), Kyoshi Marc Asselin (Maître du Style) et Senseï Roger Noël (Membre fondateur et pionnier de la FYKD). Les élèves de Neufchâtel ont participé à une démonstration qui fut fort apprécié par les spectateurs. C’est lors de cette soirée que Senseï Borelli a remis en main propre les grades de 5e Dan à Renshi Charles Bureau et Renshi Denis Rhéaume.

2013

Le Dojo de Neufchâtel atteint un nombre d’élèves jamais vu. Nous sommes plus de 200 élèves! Le Dojo de Duberger / Les Saules, ouvert en 2010 par Renshi Charles Bureau et Sempaï Olivier Roy, quant à lui, possède environ 50 élèves. C’est également cette année que Renshi Charles Bureau a l’honneur d’être invité à se présenter à son examen de 5e Dan en décembre. Après une année intense d’entraînement, il obtient son grade de 5e Dan, faisant de lui le plus jeune 5e Dan que la Fédération n’a jamais eu.

2012

Senseï Richard Parent et Senseï Charles-Elie Mercier obtiennent leur grade de ceinture noire. Sempaï Jean Simoneau obtient son 4e Dan. Le Dojo de Neufchâtel compte désormais 4 ceintures noires 4e Dan (Jean, Charles, Denis et Gisèle). Denis Rhéaume et Gisèle Lacasse obtiennent également leur titre de Renshi.

2011

En 2011, notre cours du samedi a grandi en popularité. En effet, un nombre considérable de parents ont rejoint leurs enfants dans la pratique du karaté. Le cours du samedi matin étant un cours familial. Il s’agit d’une formidable occasion d’avoir des activités en famille! En plus de créer une passion commune, vous obtenez un beau sujet de conversation le dimanche matin, ex: Je ne sens plus mes jambes, Senseï Dominique a été intense dans son réchauffement! ah ah!

De plus, encore 2 nouvelles ceintures noires se sont jointes à nous. Senseï Capucine Mercier et Senseï Mélody Otis. Quant à Senseï David Simoneau, il obtient son grade de 3e Dan.

Charles Bureau, instructeur chef de l’école, obtient le titre de Renshi (Celui qui a une expertise approfondie de son art, c’est un instructeur d’expérience, qui apporte une grande richesse mentale et physique au style.)

Félicitation à tous!

2010

À l’automne 2010, Senseï Charles Bureau et Sempaï Olivier Roy ouvrent une nouvelle école de karaté dans le secteur Duberger / Les Saules. L’équipe s’agrandit encore plus. De plus, Senseï Nelly Paquet obtient son grade de ceinture noire. Nous sommes désormais 10 instructeurs à enseigner de façon régulière. Le nombre d’élèves est rendu considérable, nous en avons environ 130 uniquement à Neufchâtel. Senseï Denis Rhéaume 4e dan se joint à l’équipe de Neufchâtel. Pratiquant actif au sein de la Fédération Yoseikan Karaté-Do depuis le tout début en 1974, il a été impliqué dans la fondation de la Fédération elle-même.

2009

L’année 2009 a également été marquée par beaucoup de changement. Senseï Charles Bureau a offert à la Fédération Yoseikan Karaté-Do un nouveau site web dynamique, offrant toutes les informations pertinentes, que ce soit sur une des écoles de la province, l’historique des passages de grade et de remise des titres ou encore sur les événements à venir.

De plus, 2 nouveaux instructeurs se joignent à notre équipe. Senseï Yanick Racicot, arrivé en tant que ceinture brune, passe son examen de ceinture noire après une session de pratique. En tant que compétiteur de niveau international, son expertise en combat est très appréciée de tous.

Senseï Gisèle Lacasse, arrivée en tant que ceinture noire 3e Dan, passe son examen de 4e Dan également après une session de pratique. Jean Simoneau et Olivier Roy obtiennent le titre de Sempaï (Celui qui connaît les mouvements du style, une certaine philosophie de l’art et qui est prêt à transmettre son savoir. Ancien, c’est l’assistant de l’instructeur chef.) La moyenne du nombre d’élèves est maintenant de 85. Nous sommes 8 ceintures noires.

2008

Beaucoup de changement sont survenus en 2008. Senseï Olivier Roy et Senseï Jean Simoneau obtiennent leur 3e Dan, Senseï David Simoneau obtient son 2e Dan et Senseï Dominique Auger obtient sa ceinture noire. De plus, en septembre, Senseï Daniel Brassard, ancienne ceinture noire de la Malbaie, se joint à notre équipe. Le nombre d’instructeurs est désormais de 7.

En décembre de cette même année, Charles réussi son examen de 4e Dan. Ce qui fait de lui le plus jeune haut gradé de la Fédération à ce jour.

2007

Une nouvelle ceinture noire se joint à notre équipe. Il s’agit de Senseï Virginie Frenette. Le nombre moyen d’élèves est d’environ 80. Notre équipe d’instructeurs dynamiques nous permet d’offrir un enseignement de plus en plus personnalisé.

2006

C’est cette année que Senseï Charles Bureau obtient un poste au conseil d’administration de la Fédération Yoseikan Karaté-Do. Il est désormais grandement impliqué au bon fonctionnement de la Fédération et y consacre de nombreuses heures depuis.

2005

C’est cette année que le Dojo de Neufchâtel a commencé à être mieux connu au sein de la Fédération Yoseikan Karaté-Do. En effet, le Dojo connaît une grande expansion et compte désormais 85 élèves. Des nouvelles ceintures noires se joignent à l’équipe de Neufchâtel, il s’agit de Senseï David Simoneau qui obtient son grade de ceinture noire et de Senseï Karyna Murray 3e Dan ,anciennement du Dojo de la Malbaie, qui enseigne désormais à Neufchâtel. Senseï Jean Simoneau obtient également son 2e Dan.

De plus, Sensei Charles Bureau offre à la Fédération Yoseikan Karaté-Do de reconstruire leur site officiel, ce qui a pour effet d’augmenter l’implication du Dojo de Neufchâtel. Lors de la soirée Méritas de cette année, Charles Bureau reçoit le titre de O’Sensei, ce qui fait de lui le plus jeune O’Sensei de la Fédération.

2004

Senseï Charles Bureau obtient son grade de 3e Dan accompagné de son partenaire Senseï Olivier Roy qui lui obtient son grade de 2e Dan. Le Dojo de Neufchâtel est de nouveau en pleine expansion et comptabilise environ 65 élèves.

2001

Senseï Dany Dubois, responsable de Dojo de Neufchâtel, depuis maintenant 10 ans, lègue le Dojo de Neufchâtel à Senseï Charles Bureau seul élève du Dojo présent depuis le commencement et toujours actif.

Senseï Steve Martin, quant à lui, ouvre son propre Dojo à Lebourgneuf. Senseï Marie-Hélène Thivierge part également enseigner à Lebourgneuf. Les élèves de Neufchâtel étant divisés par les 2 écoles se séparent en 2 groupes, soient ceux qui sont demeurés à Neufchâtel et ceux qui ont suivi Senseï Steve Martin à Lebourgneuf. Le Dojo est maintenant considérablement plus petit, totalisant environ 40 élèves.

2000

Le Dojo de Neufchâtel totalise plus de 120 élèves pour la première fois. Cette même année, Senseï Dany Dubois (instructeur en chef) et Senseï Marie-Hélène Thivierge passent leur grade de 3e Dan.

1999

Plusieurs passages de ceinture surviennent au Dojo de Neufchâtel, Senseï Charles Bureau et Senseï Steve Martin, tous deux instructeurs adjoints, passent leur grade de 2e Dan. Également, deux nouvelles ceintures noires se joignent à l’équipe. Il s’agit d’Olivier Roy et Réjean Delisle.

1997

Il s’agit sûrement de l’année où le Dojo de Neufchâtel a le plus évolué. Dans cette année, le Dojo a forgé sa propre identité. À l’automne 1997 le départ d’Emi Labrecque amène une nouvelle venue au Dojo : Senseï Marie Hélène Thivierge, Nidan et membre de l’équipe élite Yoseikan. La vie au Dojo de Neufchâtel prend alors une toute nouvelle allure.

En effet, à cette période, quatre des ceintures brunes obtiennent leur degré de ceinture noire (ce sont les premières ceintures noires formées entièrement au Dojo de Neufchâtel !). Il s’agit des nouveaux Senseïs René Dufresne, Charles Bureau, Kathleen Jean et Véronik Leclerc.

Sensei Dany Dubois obtient quant à lui le degré de deuxième dan. Outre ces passages de grades, les membres du Dojo participent en grand nombre à toutes les compétitions et remportent de nombreuses victoires.

Toujours durant cette même saison, plusieurs élèves obtiennent le grade de ceinture brune et deux nouveaux Senseis se joignent au groupe : Sensei Jean Simoneau et Sensei Yvon Morin. Tous deux effectuent un retour ayant obtenu leur grade de ceinture noire durant les années 80.

1995

Le Dojo compte maintenant ses premières ceintures brunes. La véritable dynamique d’un Dojo Yoseikan prend maintenant forme. Il s’agit de Charles Bureau, Kathleen Jean, Véronik Leclerc et René Dufresne.

1993

Senseï Emi Labrecque se joint au Dojo. Le nombre d’élèves étant à la hausse, il fallait assurer un niveau acceptable de la qualité de l’enseignement et l’embauche d’un instructeur supplémentaire était nécessaire.

1992

À l’hiver de cette année, Alexandre Gervais décide d’axer ses efforts vers la compétition. Senseï Dany Dubois assure alors seul la formation de ses nouveaux élèves.

1991 – Le commencement

Il était une fois un Dojo…

Automne 1991, Senseï Dany Dubois, ceinture noire depuis peu, se joint à Alexandre Gervais, ceinture brune, pour reprendre en main le Dojo de Neufchâtel, celui-ci étant inopérant à l’époque. Le Dojo compte 14 élèves tous ceintures blanches, dont Charles Bureau âgé de 8 ans. C’est le début d’une grande aventure.